Après avoir « craqué » pour cette tendre peluche, nous nous sommes mis en quête d’une femelle British crème. Très vite, la génétique nous rattrapa car le gène orange étant lié au sexe, une femelle crème ne pouvait naître que du mariage de deux crèmes, ou bien d’une écaille avec un mâle crème. En vain, Olivia des Salines de Monts surnommée Lili, femelle British lilac-crème entra dans notre foyer en novembre 1998 et nous permit de faire nos premiers pas dans l’élevage félin et les expositions.

 De nature discrète à son arrivée à la maison, elle a su rapidement s’imposer pour devenir la patronne de la maison. A la moindre altercation, Lili déboule dans la pièce pour mener son petit monde à la baguette tel un chef d’orchestre. Maman admirable, tes bébés sont devenus magnifiques. Malheureusement, c’est au printemps dernier que tu nous as quittés ; Ta présence et tes regards nous manquent chaque jour ; Merci pour le bonheur que tu nous as donnés, tu resteras à jamais dans nos cœurs.

 Chemin faisant, il devenait indispensable de trouver notre matou. Notre choix se portait pour la couleur lilac. Difficile de trouver la perle rare puisque notre futur étalon devrait être de groupe sanguin B… Puis coup de foudre… une bouille ronde… un poil si dense qu’on avait envie d’y plonger la main… une couleur extrêmement claire… des yeux magnifiques…
Jamais nous n’aurions imaginé revenir d’Allemagne avec un nounours tout bleu. Nous qui ne voulions surtout pas élever du bleu ! Alors hasard ou destinée ? Nous en avons fait notre cheval de bataille et nous caressons l’espoir qu’avec Momo, le néophyte puisse distinguer le British du Chartreux au premier coup d’œil.